QUARTIER LE PLAN A VALENCE





La photo aérienne révèle des choses que l'on ne voit pas à hauteur d'homme... Le problème était qu'il fallait construire plus que la reconstruction.
C'est le plan COURANT qui a servi d'accélérateur à la production de logement sociaux.




L'ingénieur prenait le pas sur l'architecte...

Monsieur Dupont :
"On construisait un bâtiment linéaire tout simple...
Il y avait une grue qui se balladait et qui posait des panneaux. C'est cet urbanisme "de chemin de grue" qui caractérise ce paysage urbain.
On s'aperçoit que le plan masse qui avait été établi, à l'origine par Monsieur Beauvais, n'a rien à voir avec la réalité. Compte tenu de l'urgence et des coûts, il était impossible de le respecter....

Dans le cadre de la préfabrication, on avait également innové avec les revêtements autolavables, une idée du Ministère...

La technique était très simple : l'entrepreneur avait deux grandes tables vibrantes, il mettait au fond des plaques de carrelage collées avec du papier et au dessus un lit de ferraille. Il coulait ensuite son béton et il le surfaçait. Une fois solidifié, il levait le panneau et le posait en façade. C'était des panneaux de 2,70m de hauteur sur 3 mètres de large. Par ce biais, on pouvait reproduire rapidement en façade, des portes balcons, des croisées, ect....Deux usines étaient chargées de la préfabrication de ces panneaux : Joubert à Valence et Strimic à Portes les Valence."

RETOUR
SOMMAIRE